Étude de pesée des produits tripiers chez l'agneau


  • Période: 2011-01-01

Mot(s) Clé(s)

Abattage Agneaux Produits tripiers Abats Carcasse Poids Sexe

 

Présentation du projet

Objectifs

1) Réaliser une revue de littérature sur les facteurs qui influencent le poids des organes chez l'agneau;

2) Déterminer, pour les strates de poids de 16 à 20 kg, 20 à 24 kg et 24 kg et plus, le poids des organes suivants : coeur, foie, poumon, rognons, testicules, rumen et tête;

3) Déterminer l'influence du poids et du sexe sur le poids des organes commercialisables (coeur, foie, poumon, reins, testicules, estomac) et la tête;

4) Déterminer les relations mathématiques qui existent entre le poids de la tête et des organes et le poids de la carcasse chaude d'agneau.

Résumé

Depuis 2007, l’agneau lourd au Québec est commercialisé par le biais d’une agence de vente gérée par la Fédération des producteurs d’agneaux et moutons du Québec (FPAMQ). La carcasse d’un agneau lourd est définie, par la convention entre l’agence et les acheteurs, comme étant un agneau abattu dont la peau, la tête et toutes les parties viscérales ont été retirées. Cependant, de plus en plus de ventes où la tête et certains viscères sont gardés sur la carcasse sont effectuées. Ce cas prévaut notamment pour l’abattage de type hallal. À l’heure actuelle, différentes méthodes, variant d’un acheteur à l’autre, sont employées afin d’établir le prix avec la tête et les viscères sur la base des modalités de prix de la convention. Au Québec, il n’y a jamais eu d’étude pour estimer le poids d’une tête et des organes d’un agneau lourd. Ce projet a donc été développé afin de recueillir des données valides et tenter d’établir des relations entre le poids de la tête et des organes commercialisables et le poids de la carcasse des agneaux.

L’objectif général de ce projet était de définir le poids de la tête et des organes pour une carcasse d’agneau lourd du Québec des trois catégories de poids commercialisées (1 : 16,4 à 20,0 kg, 2 : 20,1 à 24,0 kg et 3 : 24,1 kg et plus) dans le but de déterminer une méthode de calcul standardisée et uniforme du prix pour l’ensemble des acheteurs.

Pour ce faire, 195 agneaux ont été évalués, sur deux jours consécutifs, à l’Abattoir de Luceville. Une journée de mesure supplémentaire a été nécessaire afin de récolter et peser un nombre de testicules suffisant (n = 179). À l’abattoir Les Viandes Jacques Forget, 152 agneaux ont été pesés en une journée.

Les résultats démontrent que, chez l’agneau, seul le poids de l’estomac est relativement constant, peu importe le poids de la carcasse chaude entre 16,4 et 29,5 kg. Les poids des testicules, du foie, des poumons, du cœur, des reins, de la tête et de la fressure sont reliés de façon linéaire à celui de la carcasse chaude. Par contre, le poids à lui seul explique moins de la moitié de la variation du poids des organes, ce qui implique que d’autres facteurs, tels que le sexe, l’alimentation et la race, sont impliqués. Ainsi, pour les carcasses des trois catégories de poids commercialisées au Québec, le fait de tenir compte du poids de la carcasse dans l’estimation du poids des organes n’apporte pas toujours un gain considérable de précision par rapport à l’utilisation d’une moyenne unique pour chaque organe. C’est le cas notamment pour l’estomac, les reins, le cœur et la tête. Pour chacun de ces organes, les poids moyens uniques à utiliser seraient de 800, 130, 210 et 1 400 g respectivement. Par ailleurs, pour le cœur et la tête, l’utilisation d’un poids moyen pour chaque catégorie de poids carcasse apporterait un peu plus de précision (185, 205 et 225 g pour le cœur et 1 290, 1 390 et 1 495 g pour la tête pour les catégories 1, 2 et 3). Pour ce qui est des testicules, du foie, des poumons et de la fressure, l’erreur maximale effectuée est plus élevée en utilisant une seule valeur moyenne pour tous les agneaux. Pour améliorer l’estimation du poids de ces organes, un pourcentage unique moyen pourrait être appliqué au poids de la carcasse chaude (1,6, 3,7, 3,0 et 7,6 % pour les testicules, le foie, les poumons et la fressure). Toutefois, sachant que les poids sont relativement variables et que cette variation n’est pas majoritairement due au poids des carcasses, l’utilisation d’une moyenne unique pourrait également être valable pour les testicules (345 g), le foie (855 g), les poumons (685 g) et la fressure (1 715 g).

Participants

Publication(s)

Retour

Vers le haut