Simulation économique des stratégies de reproduction à contre-saison chez les ovins


  • Période: 2014-01-01 2016-01-01

Mot(s) Clé(s)

Simulation économique Simulation informatique SimulOvins CIDR Effet bélier Photopériode Économie Reproduction

 

Présentation du projet

Objectifs

1) Démontrer l’importance économique de l’efficacité de la reproduction en contre-saison sexuelle sur la rentabilité d’une entreprise ovine;

2) Déterminer et comparer le bilan économique de trois techniques de reproduction à contre-saison disponibles aux producteurs ovins québécois en tenant compte des différentes structures de production présentes au Québec.

Résumé

Pour les entreprises ovines, la reproduction à contre-saison sexuelle constitue un défi majeur dans l’obtention de bonnes performances techniques et économiques. Diverses techniques de reproduction à contre-saison peuvent être utilisées pour améliorer les taux de fertilité en contre-saison, mais il est difficile de savoir dans quelles mesures ces techniques permettent d’obtenir une meilleure rentabilité. Ce projet visait à chiffrer et à comparer la rentabilité de trois techniques de reproduction à contre-saison couramment utilisées par les producteurs ovins du Québec, soit la photopériode, l’implant hormonal CIDRMD et l’effet bélier. Puisque la réponse à ces techniques varie selon la race ou le croisement des brebis, la comparaison des méthodes de reproduction a été faite pour des troupeaux de femelles de cinq génotypes : paternel, maternel, prolifique désaisonné, prolifique non-désaisonné et F1 prolifique.

Afin de procéder aux calculs complexes impliqués dans un tel exercice, le logiciel de simulation de troupeau Simulovins a été utilisé. Ce logiciel permet de mesurer efficacement les impacts technique et économique de modifications de multiples aspects d’un troupeau ovin en prenant en compte les nombreux liens que peuvent avoir ces changements avec les autres paramètres du troupeau. Un troupeau constitué de 500 femelles évoluant dans un système de production visant 1,33 agnelage/femelle/année (cycle de production de 9 mois) est à la base de toutes les simulations. Les caractéristiques des troupeaux reliées à chaque technique de reproduction à contre-saison ont été ajustées (ex. : taux de fertilité, prolificité, coûts des techniques…). Dans l’ensemble des scénarios évalués, la technique du CIDRMD a donné des résultats économiques supérieurs à l’effet bélier. Pour les troupeaux « prolifique désaisonné » et « F1 prolifique », cet avantage demeure modéré (écarts de marge brute annuelle de 11 à 12 $/femelle). Pour le troupeau « maternel », la marge brute est supérieure de 21 $/femelle/an pour la technique du CIDRMD. Les cinq types de troupeaux ont été plus rentables en photopériode qu’avec le CIDRMD. Ici aussi, l’écart est moins grand pour les troupeaux naturellement désaisonnés (prolifique désaisonné et F1 prolifique) avec des différences de marge brute d’environ 15 à 17 $/femelle/an. Le troupeau maternel profite grandement de l’utilisation de la technique de la photopériode avec un avantage de 32 $/femelle/an par rapport à la technique du CIDRMD. Comme attendu, ce sont les troupeaux peu désaisonnés qui bénéficient le plus de la technique de la photopériode (paternel et prolifique non-désaisonné) avec des gains de 42 à 46 $/femelle/an par rapport à la technique du CIDRMD.

Les résultats obtenus fournissent de bonnes balises pour les producteurs et leurs conseillers afin de bien s’orienter dans leurs démarches visant à augmenter la rentabilité des entreprises en améliorant l’efficacité de la reproduction en période de contre-saison.

Participants

Castonguay, François Titulaire

Publication(s)

Retour

Vers le haut