Amélioration de la production laitière de la brebis prolifique au moyen de l'alimentation.


  • Période: 1991-01-01 1993-01-01

Mot(s) Clé(s)

Alimentation Production laitière Race prolifique Rentabilité Ensilage Lactation Nutrition

 

Informations complémentaires

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet de maîtrise d'André Roy.

Présentation du projet

Objectif

Objectif général

L'objectif principal de ce projet était donc d'améliorer la production laitière de la brebis prolifique à l'aide de l'alimentation afin qu'elle puisse allaiter et sevrer trois agneaux.

Mise en situation

Dans les élevages ovins du Québec, il arrive de plus en plus régulièrement, avec l'avènement de la brebis hybride prolifique, qu'une brebis donne naissance à trois agneaux. L'agneau surnuméraire est traditionnellement alimenté à l'aide de lactoremplaceur. Comme le coût d'achat du lactoremplaceur est élevé, il devient intéressant économiquement de tenter de faire allaiter trois agneaux par une même brebis.

Partenaires et financement

Merci au Syndicats des producteurs(trices) d'agneaux et moutons de la Côte Sud, au Département de Zootechnie de l'Université Laval ainsi qu'à la Ferme expérimentale d'Agriculture Canada de La Pocatière.

Impacts

L'alimentation de la brebis prend toute son importance lorsqu'une brebis doit allaiter trois agneaux.  Les brebis doivent recevoir le meilleur fourrage disponible à volonté et un aliment complémentaire qui comble les besoins de la brebis.  La quantité et la qualité vont varier en fonction du fourrage servi, mais doivent permettre une consommation totale d'environ 500 g de protéines et 7,5 Mcal d'énergie métabolisable pour des brebis de 70 kg.  Lorsqu'un ensilage est servi aux brebis, il faut tenir compte d'une diminution de consommation lors de la formulation de rations.  Même s'il a été possible de faire allaiter trois agneaux à une même brebis dans la plupart des cas, il faut par contre considérer que certaines brebis ne pourront jamais allaiter trois agneaux dû à un potentiel génétique laitier inférieur.

Participants

Publication(s)

Retour

Vers le haut