Supplémentation en acide folique de la ration des brebis en début gestation pour améliorer la prolificité et la productivité.


  • Période: 2001-01-01 2004-01-01

Mot(s) Clé(s)

Acide folique Contre-saison Fertilité Performance Productivité Prolificité Saison Accouplement

 

Informations complémentaires

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet de maîtrise de Hélène Méthot.

Présentation du projet

Objectifs

Objectif général

Vérifier l'impact d'une supplémentation péri-conceptionnelle en acide folique (AF) chez des brebis en saison et en contre saison sur les performances reproductives.

Objectifs spécifiques

1) Vérifier si la supplémentation en AF permet d'augmenter la fertilité et la taille de portée chez la brebis.

2) Évaluer les différences de réponse à une supplémentation en AF entre les brebis non prolifiques et prolifiques.

3) Évaluer les différences de réponse à une supplémentation en AF entre la contre-saison et la saison sexuelle.

Résumé

L’objectif de ce projet était d’évaluer l’impact d’une supplémentation péri-conceptionnelle en acide folique (AF) sur la productivité de brebis prolifiques et non-prolifiques en saison et en contre-saison sexuelle. Une expérience préliminaire sur 32 brebis Dorset a permis de déterminer que des trois doses de supplémentation évaluées (70, 140 ou 210 mg d’AF/brebis/jour), c’est celle de 210 mg d’AF/brebis/jour qui entraînait une augmentation supérieure des folates plasmatiques. Deux expériences ont été menées en saison sexuelle. Au site A, 39 brebis Dorset et 39 ½Finnois ½Dorset ont été séparées en deux groupes recevant 0 ou 210 mg d’AF/brebis/jour de 21 jours précédant la saillie jusqu’à 30 jours post-saillie. Le même protocole a été répété au site C sur 80 brebis Dorset. Trois autres essais ont eu lieu en contre-saison sexuelle. Quatre-vingt (80) brebis au site A, 56 ½Romanov au site B et 78 Dorset au site C ont été soumises au même protocole que celui réalisé en saison sexuelle. Les folates plasmatiques (FP) et les folates érythrocytaires (FE) en saison sexuelle ont été mesurés du début du traitement jusqu’à 30 jours suivant la saillie au site C et 90 jours suivant la saillie au site A. Le traitement en AF a permis d’augmenter les concentrations de FP et de FE mais n’a eu aucun effet sur le taux d’ovulation, la taille de portée, le taux de mortalité embryonnaire, le poids des agneaux et de la portée à la naissance. Les performances reproductives de brebis prolifiques et non prolifiques, autant en saison sexuelle qu’en contre-saison sexuelle, n’ont pu être améliorées par le protocole de supplémentation en AF évalué par ces expériences.

Participants

Publication(s)

Retour

Vers le haut