Utilisation du MGA en saison et en contre-saison sexuelle chez la brebis I.


  • Période: 1998-01-01 1999-01-01

Mot(s) Clé(s)

Chaleur Contre-saison Fertilité MGA Oestrus Reproduction Synchronisation PMSG

 

Présentation du projet

Objectifs

Objectif général

L'objectif général du projet était d'évaluer l'efficacité du MGA pour synchroniser la venue en chaleur des brebis en saison sexuelle et pour induire l'oestrus en contre-saison sexuelle.

Objectifs spécifiques

1) Évaluer le taux de fertilité des brebis traitées avec le MGA ;

2) Évaluer si l'injection de PMSG est nécessaire lors d'un traitement avec MGA ;

3) Déterminer le meilleur moment pour injecter la PMSG lors d'un traitement avec MGA ;

4) Évaluer le potentiel du MGA pour regrouper les accouplements et les agnelages.

Mise en situation

Cette technique facilite la synchronisation de grands groupes de brebis et surtout à un coût minime. Sa facilité d'administration diminue les manipulations (économie de temps) et limite le stress des animaux. De plus, le produit est facilement disponible. Il pourrait permettre d'induire l'oestrus des agnelles en évitant les blessures potentiels liées à la pose d'une éponge vaginale. Cependant, en général, on obtient de plus bas taux de fertilité et de prolificité que la synchronisation avec éponges. La précision de la synchronisation (regroupement des chaleurs) est également plus faible qu'avec la technique des éponges. Cependant, ces observations sont issues d'études qui n'utilisaient pas la PMSG, mais plutôt la P.G. 600?. Nous croyons que ces « inconvénients » seront éliminés par l'utilisation de la PMSG, la meilleure hormone disponible actuellement sur le marché canadien pour améliorer la précision de la synchronisation des oestrus.

Protocole

Ce projet était divisé en deux expériences:Expérience 1 : Protocole en saison sexuelle. Le protocole en saison sexuelle s'est déroulé durant les mois de novembre et décembre 1998 et a été répété chez les trois éleveurs en même temps.

  • Expérience 1 : Protocole en saison sexuelle. Le protocole en saison sexuelle s'est déroulé durant les mois de novembre et décembre 1998 et a été répété chez les trois éleveurs en même temps;
  • Expérience 2 : Protocole en contre-saison sexuelle. Le protocole en contre-saison sexuelle s'est déroulé durant les mois d'avril et mai 1999 et a été répété chez les trois éleveurs en même temps. C'est le même protocole qui avait été utilisé en saison sexuelle qui a été répété en contre-saison.

Pour ces deux protocoles, les traitements (parquets) étaient les suivants :

  • Traitement 1 : Moulée sans MGA durant toute l'expérience (groupe témoin) ;
  • Traitement 2 : MGA pendant 12 j sans injection de PMSG ;
  • Traitement 3 : MGA pendant 12 j avec 500 U.I. de PMSG (1 ml « Équinex ») injectées 6 h après le dernier repas de MGA ;
  • Traitement 4: MGA pendant 12 j avec 500 U.I. de PMSG (1 ml « Équinex ») injectées 12 h après le dernier repas de MGA.

Partenaires et financement

Des remerciements s'adressent aux trois entreprises et à leurs propriétaires qui ont participé à cette recherche: Bergerie du Gigot Gigant, Ferme Lavoie-Banville et Ferme GNF. Cette recherche a été rendue possible grâce à l'appui financier du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

Impacts 

Pour le moment, il n'est pas recommandé d'utiliser le MGA comme technique de regroupement des agnelages en saison sexuelle. En général, le traitement de MGA a permis d'obtenir une très bonne fertilité en contre-saison sexuelle. Cependant, les effets bénéfiques de son utilisation ont été masqués par les très bonnes performances des brebis en accouplement naturel. Le principal avantage de recourir au MGA est qu'il permet l'utilisation de la PMSG qui, généralement (deux éleveurs sur trois), améliore la prolificité naturelle des brebis par rapport à l'accouplement naturel. L'injection à 12 h après l'arrêt du traitement de MGA a semblé la plus efficace pour améliorer la prolificité. La variabilité des résultats nous incite à demeurer prudents sur le protocole exact d'utilisation du MGA. D'autres recherches sont en cours.

Participants

Castonguay, François Titulaire

Publication(s)

Retour

Vers le haut