Comparaison de la qualité et de la composition des carcasses d'agneaux de race pure Suffolk et Dorset en fonction du sexe et du poids d'abattage.


  • Période: 2001-01-01 2004-01-01

Mot(s) Clé(s)

Abattage Agneaux Croissance Découpe Dorset Génétique Gras Gras dorsal Longe Oeil de longe Performance Postabattage Qualité de la carcasse Suffolk Ultrasons

 

Présentation du projet

Objectifs

Objectif général

Ce projet a pour but de répondre à plusieurs interrogations concernant la croissance et la qualité des carcasses d'agneaux en fonction des races, du sexe et du poids d'abattage (vitesse de déposition du gras et du muscle, rendement en viande maigre et pourcentage de gras).

Objectifs spécifiques

1) Établir les courbes de croissance, de déposition de muscle et de gras, chez les agneaux de race Dorset et Suffolk, afin de déterminer le meilleur moment pour les abattre en lourds

2) Comparer les performances de croissance, à l'abattage et à la découpe des agneaux Suffolk et Dorset.

Mise en situation

Il a été clairement établi que l'expansion et le développement des marchés de l'agneau du Québec passent par la production d'un produit d'une qualité incomparable... et constante. Du point de vue de la qualité, les intervenants de la filière recherchent un agneau jeune offrant le meilleur rendement en viande possible jumelé à une proportion de gras minimale. Pour obtenir plus de viande, on peut penser augmenter le poids d'abattage des carcasses. Cependant, la quantité de gras augmentera elle aussi avec le poids des carcasses. Mais dans quelle proportion et jusqu'où peut-on aller???

Le génotype et le sexe influencent également la quantité et la vitesse de déposition des tissus musculaires et adipeux. Au Québec, les producteurs ovins utilisent une multitude de races et de croisements pour produire leurs agneaux lourds. Cette particularité rend difficile, voire impossible, la production d'un agneau de qualité normalisée à l'échelle provinciale. Il est donc temps d'orienter la production de façon à répondre aux besoins de l'industrie.

Protocole 

Vers 65 jours d'âge, 72 agneaux de race Suffolk et 72 agneaux de race Dorset d'un poids d'environ 25 kg et provenant, autant que possible, de portées multiples ont été choisis. Les 144 agneaux les plus représentatifs de leur race ont été sélectionnés (poids au sevrage). Une fois à la station d'évaluation des agneaux commerciaux de St-Jean-de-Dieu, les 144 sujets ont été répartis en fonction de leur sexe, de leur race et de leur strate de poids cible à l'abattage.

Des mesures à ultrasons (épaisseurs de muscle et de gras de couverture), ainsi que des pesées, ont été réalisées de façon hebdomadaire jusqu'à ce que les agneaux aient atteint le poids d'abattage cible. Une période de jeûne d'au moins 12 heures a été imposée à tous les agneaux. Suite à ce jeûne, le poids des animaux a été enregistré une dernière fois avant l'abattage. Les carcasses ont été pesées à chaud et à froid et classifiées. Par la suite, elles ont été découpées en deux longitudinalement. Les demi-carcasses ont été envoyées au Centre de recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Lennoxville afin d'être analysées.

Partenaires et financement

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du Conseil des recherches en pêche et en agroalimentaire du Québec (CORPAQ), de la Coopérative fédérée de Québec et de la Société des éleveurs de moutons de race pure du Québec (SEMRPQ).

Merci a la fédération des prodcuteurs d'agneaux et moutons du Québec (FPAMQ) ainsi qu'à l'Abattoir de Luceville.

Conclusion

Le paiement en fonction de la qualité des carcasses révolutionnera la façon de produire de l'agneau lourd au Québec. Les producteurs n'auront d'autres choix que de s'employer à produire un agneau plus jeune, plus maigre, mais dont le rendement est optimal. Le fait d'abattre les agneaux plus lourds pourrait permettre aux producteurs d'atteindre de meilleur rendement, et donc, d'améliorer leurs revenus. Cependant, les races et croisements sont des facteurs non négligeables. La deuxième phase d'expérimentation apportera sans doute des réponses plus précises à cette question.

Participants

Publication(s)

Retour

Vers le haut