Développement d'une trousse de démarrage en production ovine


  • Période: 2019-02-01 2022-05-04

Mot(s) Clé(s)

Démarrage Économie Gestion

 

Présentation du projet

En créant ce nouvel outil d’accompagnement, nous avions comme objectifs de stimuler le démarrage de nouvelles entreprises en production ovine, mais aussi d’assurer un meilleur taux de survie de ces entreprises. Plus spécifiquement, les objectifs de la trousse sont :

  • Fournir aux futurs producteurs ovins un outil d'accompagnement (un guide) dans leur projet de démarrage de façon à augmenter leur autonomie dans la planification et la création de leur entreprise ;
  • Regrouper l'ensemble des informations essentielles à connaître pour le démarrage d’une entreprise ovine ;
  • Guider les futurs producteurs dans leur réflexion sur les nombreux choix techniques qu'ils ont à faire dans le processus d'élaboration d'une entreprise ;
  • Fournir des outils et donner des conseils pour la rédaction d’un plan d’affaires solide et structuré ;
  • Préparer les entrepreneurs pour la présentation de leur plan d'affaires auprès d'une institution financière ;
  • Fournir aux conseillers agricoles un outil agile, complet, simple d’utilisation et efficace pour les supporter dans leur suivi du démarrage de nouvelles entreprises ovines.

À qui s’adresse cette trousse ?

Les personnes visées par ce nouvel outil de formation et d’encadrement sont celles qui sont en réflexion sur l'éventualité de démarrer un élevage de moutons, celles déjà investies dans un processus de démarrage d'entreprise ovine, les producteurs ovins ayant débuté leurs activités depuis peu, les professionnels réalisant du service-conseil en démarrage d'entreprises ovines et les conseillers des institutions financières.

Comment elle fonctionne ?

La trousse de démarrage en production ovine est accessible sur la nouvelle plateforme de formation continue à distance BRIO développée par l’Université Laval. La formation s’articule autour de l’idée maîtresse d’aider et de guider le producteur dans la rédaction de son plan d’affaires à travers les réflexions qu’il doit faire pour réussir à compléter chaque section du document. Les spécialistes qui ont participé à la rédaction avaient comme objectifs, pour chacun des nombreux sujets traités, de donner l’information essentielle et pertinente à savoir, d’identifier des lectures et des références complémentaires et surtout d’énoncer les points les plus importants à considérer dans les choix qui s’offrent (rôle-conseil). De façon pratique, la trousse veut répondre à l’ensemble des questions auxquelles vous êtes confrontés dans le démarrage d’une entreprise ovine, par exemple :

  • Par quoi commencer ?
  • Quelles sont les étapes à suivre pour démarrer une entreprise ovine ?
  • Qui contacter sur un sujet précis ?
  • Quelles sont les ressources disponibles dans le secteur ovin ?
  • Où acheter des moutons ?
  • Qui pourrait financer le démarrage de l’entreprise ?
  • Etc, etc., etc.

 Vous serez surpris par la quantité de questions auxquelles il faut répondre pour démarrer une entreprise ovine !!! Allez voir le plan du contenu détaillé de la trousse sur le site de BRIO pour vous convaincre...

Plus spécifiquement, vous trouverez dans la trousse des informations sur les ressources disponibles, les références à connaître, quelques éléments techniques sur l’élevage ovin quand cela est requis dans le traitement d’un sujet (attention, ce n’est pas un cours de production ovine !) et surtout, beaucoup de conseils pour faire les bons choix lors du démarrage de votre entreprise. Vous y trouverez aussi plusieurs calculateurs EXCEL pour vous aider à rédiger votre plan d’affaires (liste de matériel/équipement/machinerie à acheter, état des résultats, bilans, coût de démarrage, etc.). Nous vous avons également préparé un gabarit Word pour la rédaction d’un plan d’affaires spécifique à une entreprise ovine.

Même les personnes qui ne pensent pas actuellement à écrire un plan d’affaires trouveront leur compte dans cette trousse : description et chronologie des différentes étapes de démarrage, annuaire des ressources, règlementations, etc. Une mine d’informations qui vous seront d’une grande utilité, nous en sommes convaincus. Pour ce qui est du plan d’affaires, nous aurons l’occasion au travers de cette trousse de vous convaincre de l’importance d’en écrire un !

Rédigée par des experts !

La trousse a été rédigée par des experts dont l’expertise est complémentaire : connaissances techniques de l’élevage ovin, démarrage d’une entreprise, accompagnement dans le démarrage d’entreprises, préparation d’un plan d’affaires, financement et évaluation de plan d’affaires. Les conseils qui vous seront donnés dans cette trousse vous sauveront énormément de temps et d’énergie... en plus de vous être fournis par de véritables experts en la matière !

Inscription

Pour obtenir toutes les informations sur le contenu de la trousse et les modalités d’inscription, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la plateforme de formation BRIO  (www.brioeducation.ca/) de l’Université Laval. Tapez ensuite « Trousse de démarrage... » dans l’encadré de l’outil de recherche et cliquez sur l’annonce « Trousse de démarrage en production ovine ». Sur cette page, vous retrouverez l’ensemble des informations sur la formation, notamment le plan du contenu détaillé de la trousse. L’inscription se fait également à partir de cette page web et vous pouvez vous inscrire en tout temps. Le coût d’inscription est de 200 $. Aucune condition d’inscription particulière n’est à respecter (aucune formation préalable n’est requise). Une fois inscrit, vous aurez accès au site de la trousse pour une période de deux ans.

 

La réalisation de cette trousse a été possible grâce au soutien de l’association de producteurs Les éleveurs d’ovins du Québec. Il a pu se concrétiser grâce à l’appui financier du Programme de développement sectoriel (Volet 2 – Appui au développement sectoriel) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec issu de l'Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l'agriculture. Merci à nos partenaires !

Participants

Retour

Vers le haut