Étude d'un système de production accéléré en élevage ovin - Programme de photopériode appliqué à longueur d'année à l'ensemble d'un troupeau.


  • Période: 2003-01-01 2006-01-01

Mot(s) Clé(s)

AAC type CC4 Accouplement Agnelage accéléré Contre-saison Fertilité Performance Photopériode Prolificité Reproduction Système accéléré

 

Présentation du projet

Objectifs

Objectif général

Évaluer l'effet d'un programme lumineux alternatif de 4 mois de jours courts (JC / 8 h de Lumière et 16 h de Noirceur - 8L:16N) et de 4 mois de jours longs (JL / 16 h de Lumière et 8 h de Noirceur - 16L:8N) sur la productivité de brebis soumises à un système de production intensif de 3 agnelages en 2 ans.

Objectifs spécifiques

1) Vérifier l'effet sur la fertilité et la prolificité des brebis en saison et en contre-saison sexuelle;

2) Étudier les effets à court et moyen terme de l'utilisation d'un traitement lumineux à l'année longue;

3) Comparer les performances zootechniques des brebis sous contrôle lumineux à celles régies dans un système de production traditionnel (photopériode naturelle et éponge vaginale en contre-saison).

Résumé

Le protocole principal (expérience 1) sur l’évaluation de la productivité d’un calendrier de photopériode consistant en un cycle alternatif continu de 4 ou 4½ mois de JL (16 h/j de lumière) et 4 ou 4½ mois de JC (8 h/j de lumière) a eu lieu dans sept bergeries commerciales. Deux autres expériences complémentaires (exp. 2 et 3) sur les effets de l’intensité lumineuse sur la reproduction des brebis et la croissance des agneaux ont été réalisées dans les installations du CEPOQ. Enfin, un dernier essai a permis de préciser l’impact du transfert des brebis des JL vers les JC durant la période de lactation sur la production laitière et la consommation des brebis et sur la croissance des agneaux.

Dans l’expérience 1, le plan de production a été élaboré de façon à ce que chaque brebis soit remise en accouplement tous les huit ou neuf mois. Les brebis du troupeau étaient divisées en trois, quatre ou six groupes d’accouplements de façon à répartir les agnelages sur plusieurs périodes avec l’objectif de mettre en marché de l’agneau à longueur d’année. Plusieurs performances zootechniques des brebis ont été mesurées (état de chair, fertilité, prolificité, productivité, croissance des agneaux...). Tous les autres aspects de la régie d’élevage (alimentation, santé…) étaient suivis et optimisés afin de favoriser l'atteinte des meilleurs résultats possible.

Globalement, le système de production a permis une augmentation de productivité d’environ 20 à 30 % (1,2 à 1,3 agnelage/brebis/année) comparé à la moyenne québécoise de 2002 (1,0 agnelage/brebis/année). Les résultats montrent que la fertilité globale du programme s’élève à près de 85 % pour l’ensemble des brebis mises à la reproduction, toutes périodes d’accouplement confondues. Les plus faibles taux ont été obtenus dans les périodes d’accouplement les plus chaudes de l’été suggérant un effet néfaste des températures élevées sur les performances de reproduction. L’augmentation de productivité mesurable dans les entreprises est la résultante de l’accroissement du nombre d’agnelages/brebis/année, mais aussi, par l’utilisation d’une régie de reproduction plus stricte.

Participants

Castonguay, François Titulaire

Publication(s)

Retour

Vers le haut