Performances zootechniques des brebis hybrides RVSU et RVDP.


  • Période: 1991-01-01 1995-01-01

Mot(s) Clé(s)

Agnelage Croisement Dorset Fertilité Performance Productivité Qualité de la carcasse Romanov Suffolk Hybride

 

Présentation du projet

Objectif

Objectif général

L'objectif de cette étude était de comparer la productivité des brebis hybrides Romanov x Suffolk et Romanov x Dorset dans un système commercial de production intensif d'agneaux de marché (3 agnelages en deux ans) utilisant des béliers terminaux de races Suffolk et Hampshire.

Résumé

L’objectif de cette étude était de comparer la productivité des brebis hybrides Romanov x Suffolk (RvSu) et Romanov x Dorset (RvDp) dans un système commercial de production intensif d'agneaux de marché (3 agnelages en deux ans) utilisant des béliers terminaux de races Suffolk et Hampshire. Les agnelles hybrides ont été accouplées pour la première fois à l’âge de 9 mois et ensuite à tous les 8 mois environ. Un traitement de photopériode a été utilisé pour permettre des accouplements en contre-saison. Deux béliers de races Hampshire (Ha) et Suffolk (Su) ont été utilisés en alternance (changement d’élevage après 2 agnelages) dans chacun des élevages. La période d’accouplement était autour de 42 jours. La période de lactation était de 55 jours environ. Les béliers étaient placés avec les brebis autour de 80 jours après le dernier agnelage (25 jours après le sevrage). Tous les agneaux ont été abattus à environ 43-44 kg et les carcasses classifiées selon la nouvelle classification d’Agriculture et agroalimentaire Canada pour les agneaux lourds.

Globalement, la fertilité des brebis a été très bonne quoique très différente chez les deux troupeaux (85% et 97%). La proportion des brebis qui ont réussi à réaliser 3 agnelages en 2 ans a également varié d’un producteur à l’autre (variable entre les croisements chez Jack - 42% pour les RvDp et 77% pour les RvSu - mais excellente et constante chez Lavallée - 85%). La grande majorité des accouplements se sont fait très rapidement après l’introduction des béliers (68% entre 3 et 17 jours), l’intervalle entre les agnelages a donc été très court (autour de 230 jours). Les brebis RvSu ont donné des tailles de portée à la naissance légèrement supérieures aux RvDp (2.2 vs 2.1). De plus, les tailles de portée à la naissance ont augmenté au fil des agnelages passant de 2.0 à 2.4 de la première à la quatrième mise-bas. Les tailles de portée au sevrage des deux croisements de brebis étaient identiques (1.7 agneaux). Encore ici, le nombre d’agneaux sevrés par brebis augmentait avec le nombre d’agnelages (de 1.5 à 2.1).

Au cours des trois premiers agnelages, la mortalité des agneaux a été très élevée et ce, dans les deux élevages (autour de 30%). Cependant, au 4ième agnelage, la mortalité totale a diminué de façon drastique dans les deux troupeaux (8.5% et 15.6%). Chez Jack, la mortalité des agneaux était la même chez les brebis des deux types génétiques (25%). Chez Lavallée, les agneaux issus des brebis RvSu avaient un taux de mortalité plus élevé que les RvDp (31.2 vs 21.3%). La répartition des mortalités (naissance, premier 10 jours, entre 10 jours et sevrage, après sevrage) était différente dans les deux élevages.

Le poids des agneaux à la naissance (4 kg), à 50 jours (18 kg), à 100 jours (33 kg) et les GMQ 0-50 jours (250 g/j), GMQ 50-100 jours (310 g/j) et GMQ 50 jours-abattage (340 g/j), montrent que les agneaux issus des brebis hybrides obtiennent d’excellentes performances de croissance. L’âge à l’abattage des agneaux était d’environ 130 jours pour un poids vif de 43 kg. De façon générale, les deux types de brebis ont obtenu des résultats identiques en ce qui a trait aux performances de croissance de leurs agneaux. L’effet de l’éleveur demeure important (régie d’alimentation, qualité des aliments servis - fourrages et concentrés). La race du bélier terminal joue un rôle important dans les performances des agneaux. Comme observé pour les performances de reproduction des brebis, la performance des agneaux s’améliore avec le nombre d’agnelages, signe d’une plus grande maturité des brebis permettant une meilleure croissance des agneaux pendant la période de lactation. Ces agneaux sont alors plus lourds au sevrage et obtiennent une meilleure croissance post-sevrage.

Les données de carcasses montrent que le rendement de carcasse s’établissait autour de 46% pour un poids de carcasse d’environ 20 kg. À ce poids, les carcasses avaient une couverture de gras de 10 mm et le rendement en viande maigre était d’environ 47%. Le type de croisements de la brebis n’a pas influencé la conformation des agneaux alors que l’effet de la race de bélier a varié d’un élevage à l’autre.

En conclusion, dans ce projet, la productivité des brebis RvSu et RvDp s’est avérée identique ets’est accrue au fil des agnelages. Les deux croisements de brebis ont démontré d’excellentes aptitudes à maintenir un rythme d’agnelage accéléré en autant que l’alimentation et la qualité del’environnement leur permettent de bien performer. Il semble que le bélier terminal ait une plusgrande influence sur la qualité des agneaux produits par les femelles hybrides.

Participants

Castonguay, François Titulaire

Publication(s)

Retour

Vers le haut