Impact du transfert des brebis des JL vers les JC durant la période de lactation sur la production laitière et la consommation des brebis et sur la croissance des agneaux


  • Période: 2005-01-01 2006-01-01

Mot(s) Clé(s)

AAC type CC4 Agneaux Consommation Croissance Lactation Performance Photopériode Programme lumineux AAC type CC4

 

Présentation du projet

Objectifs

Objectif général

Déterminer l'impact du transfert en jours courts pendant la lactation sur les performances zootechniques des brebis et de leurs agneaux dans le programme de photopériode AAC Type CC4 de quatre mois de jours longs (JL) et quatre mois de jours courts (JC).

Objectifs spécifiques

Déterminer l'impact du passage des JL en JC réalisé vers le jour 22 de la lactation, en comparaison avec un groupe témoin maintenu en JL pendant toute la lactation, sur :

1) La production laitière, l'état des réserves corporelles et la consommation des brebis;

2) La croissance et la consommation pré-sevrage des agneaux;

3) La croissance et la consommation post-sevrage des agneaux en JL.

Résumé

Cet essai a permis de démontrer que les performances zootechniques des femelles en lactation et des agneaux en croissance n’étaient pas affectées négativement par le transfert en JC que ces animaux subissent dans le programme de photopériode AAC Type CC4. Par ailleurs, avec ce calendrier de régie, il est possible que les agneaux nés à la toute fin de la période d’agnelage puissent être perturbés par le transfert en raison de leur jeune âge (> 5 jours). Cependant, en photopériode, les saillies ont majoritairement lieu dans les 25 premiers jours de la période d’accouplement, ce qui signifie que la plupart des agneaux sont âgés entre 15 et 40 jours lors du transfert en JC. Ainsi, le succès de l’induction des chaleurs par la photopériode devrait permettre de limiter les effets potentiellement néfastes du déplacement physique des très jeunes agneaux et de leur mère.

Participants

Castonguay, François Titulaire

Publication(s)

Retour

Vers le haut