Effet de l'intervalle entre l'agnelage et la remise en accouplement sur la productivité de la brebis dans un système commercial d'agnelages accélérés.


  • Période: 1998-01-01 2001-01-01

Mot(s) Clé(s)

Agnelage accéléré Fertilité Productivité Prolificité Régie Reproduction Système accéléré

 

Informations complémentaires

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet de maîtrise de Francis Goulet.

Présentation du projet

Objectifs

Objectif général

Le but de ce projet était de déterminer l'effet de l'intervalle de temps entre l'agnelage et la remise en accouplement sur la productivité des brebis.

Objectifs spécifiques

1) Vérifier si le nombre de jours entre l'agnelage et la remise en accouplement, dans un système de production accéléré, affecte la fertilité et la prolificité de la brebis;

2) Vérifier s'il existe des différences entre les saisons d'accouplement;

3) Comparer deux types de régie qui permettent de respecter, en théorie, le système de trois agnelages en deux ans recommandé par les professionnels sur le terrain;

4) Vérifier l'impact du système de production accéléré sur la condition des brebis (santé, poids, état de chair).

Mise en situation

Le système d'agnelage accéléré utilisé par les producteurs d'agneaux du Québec a pour objectif d'augmenter la productivité annuelle des brebis. Cependant, pour réussir à réaliser 3 agnelages en 2 ans, les producteurs ont tendance à réduire l'intervalle entre l'agnelage et la remise en reproduction (intervalle post-partum). L'objectif premier de ce projet consistait à évaluer les impacts de la réduction de l'intervalle post-partum (IPP) sur la productivité des brebis dans un système de 3 agnelages en 2 ans.

Protocole

Au départ du projet, un total de 81 brebis croisées primipares (prédominance Lacaune) et 143 brebis croisées multipares (prédominance Suffolk) ont été sélectionnées. Le projet était divisé en 4 phases distinctes correspondant aux 4 accouplements consécutifs à l'étude. Des brebis ont été ajoutées pour les phases 2, 3 et 4 afin de maintenir un nombre d'unités expérimentales adéquat. Les animaux ont reçu une ration à base d'ensilage d'herbe et de maïs, de foin, d'orge et de tourteau de soya dans des proportions établies par un programme alimentaire basé sur les recommandations du NRC (1985).

Lors de la phase 1, les 81 primipares et 143 multipares ont été réparties dans deux dispositifs expérimentaux différents. Les brebis ont été assignées à un des deux traitements : saillies synchronisées à 75 jrs (SPPI) ou à 90 jrs post-partum (LPPI). Durant la phase 1, la phase 3 et la phase 4, les brebis ont été synchronisées avec une éponge vaginale (Veramix®) pour une période de 14 jours. Au retrait de l'éponge, les brebis ont reçu une injection de 600 U.I. de PMSG (Folligon®). Les brebis de la phase 2  ont été saillies sans synchronisation. Les béliers étaient équipés d'un harnais marqueur afin de détecter les oestrus. Des pesées et des évaluations de la condition de chair étaient réalisées après l'agnelage, au moment du sevrage et de la saillie. La période de lactation durait 55 jours en moyenne. Des prélèvements sanguins ont été réalisés sur 32 brebis à partir de 30 jrs PP jusqu'à l'accouplement pour évaluer la cyclicité des brebis par le dosage de la progestérone. Le pourcentage de fertilité a été calculé par le rapport entre le nombre de brebis agnelées et le nombre de brebis mises à la saillie. Le taux de prolificité a été obtenu en calculant le nombre d'agneaux nés (incluant les agneaux morts nés) divisé par le nombre de brebis agnelées.

Participants

Publication(s)

Retour

Vers le haut