Prédiction de la qualité de la carcasse chez les ovins à partir des caractéristiques moléculaires de la leptine


  • Période: 2002-01-01 2005-01-01

Mot(s) Clé(s)

Agneaux lourds Carcasse Croissance Génétique Gras dorsal Leptine Dorset Performance Race terminale Race maternelle Qualité de la viande Suffolk Sexe Marqueur génétique Transmission des gènes

 

Présentation du projet

Objectifs

Objectif général

Élaborer une stratégie de sélection des agneaux basée sur l'usage de marqueurs génétiques pour l'amélioration de paramètres de croissance, de composition de la carcasse et de la qualité de la viande.

Objectifs spécifiques

1) Séquencer le gène de la leptine chez l'ovin;

2) Rechercher les variations alléliques du gène de la leptine;

3) Mesurer la transmissibilité des polymorphismes du gène de la leptine d'une génération à l'autre;

4) Déterminer l'impact des polymorphismes sur différents traits de croissance, de déposition de gras et de qualité de la viande.

Résumé

Six polymorphismes de type SNP du gène LEP furent caractérisés dans l’ADN d’agneaux de races Suffolk et Dorset et analysés afin de déceler toute relation avec différents traits de croissance, de qualité de la viande et de carcasse.  Bien que les fréquences alléliques soient faibles dans la population à l’étude, un haplotype composé des trois polymorphismes les plus fréquents (A103G, C617G et C154T) semble être présent dans la population d’agneaux de race Dorset.  Chez les agneaux de race Suffolk, la mutation A103G a un effet sur l’épaisseur de muscle (P = 0.0454), la surface de l’œil de longe (P = 0.0303) de même que sur le pH (P = 0.0265) et la force de cisaillement (P = 0.0499) du muscle longissimus dorsi.  Chez les Dorset, une association fut détectée entre le polymorphisme A103G et l’activité de l’enzyme citrate synthase mesurée dans le muscle longissimus dorsi (P = 0.0321).  Les niveaux d’expression du gène LEP furent mesurés dans le tissu adipeux sous-cutané.  Différentes corrélations négatives modérées furent mesurées entre les niveaux d’expression du gène LEP et certaines mesures de gras de la carcasse.  Les niveaux  sanguins de leptine circulante furent également mesurés.  Les agneaux de race Suffolk montrent une plus forte concentration de leptine sérique que les Dorset.  Cet effet est présent de façon significative chez les mâles (P = 0.0035) et à titre de tendance chez les femelle (P = 0.0857).

Participants

Publication(s)

Retour

Vers le haut